Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit

Adresse : 36 Avenue Salvador Allende - Village Mykonos - Bâtiment A Hervé Carlier, 60000 BEAUVAIS

Tél. : 0821 400 101

Mail : contact-smothd@oise.fr

Organismes

Description :

MISSION

Maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre  des travaux de construction du réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) y compris pour les logements isolés. Le SMOTHD investit près de 300 M€ et rassemble tous les partenaires (l’Europe, l’Etat, la Région Hauts de France, le Département de l’Oise, les communes, EPCI, CCIO, UTC, SDIS, SE 60, ADICO) pour relever l’enjeu décisif de l’aménagement numérique du territoire.

Avec un premier marché de travaux de construction, le groupement AXIONE SAS / BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES/SOBECA construira jusqu’en 2017, environ 160 000 prises.

Le SMOTHD a lancé son deuxième marché de travaux d’un montant de 100 M€ pour construire environ 140 000 prises jusqu’en 2020. Un rythme de production industrielle moyen de 50 000 prises par an est imposé par le SMOTHD pour tenir les objectifs de déploiement en moins de 7 ans.

A terme, ce seront environ 300 000 prises et 10 000 km de fibre optique qui seront déployés dans l’Oise pour connecter le département au THD hors zones réservées aux opérateurs privés.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

Le SMOTHD prévoit l’aménagement et le développement du numérique du territoire incluant un système d’informations géographiques pour l’infrastructure fibre optique (SIG Télécom).

Outre cette compétence, le SMOTHD a des compétences optionnelles en lieu et place des communes ou EPCI qui lui en font la demande :

  • l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion d’un système d’informations géographiques relatif à d’autres informations en matière d’aménagement du territoire ;
  • le développement de l’usage et la facilitation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à l’administration électronique (e-services, etc.) en faveur tant de ses membres que des administrés.

Le SMOTHD a élargi ses compétences et s’engage à étendre la téléphonie et l’Internet mobile (a minima 3G) dans les centres-bourgs des communes dépourvues de toute couverture mobile, et de permettre la couverture en téléphonie et Internet mobiles de zones de développement économique ou touristique dépourvues de couverture mobile, par l’équipement de 800 sites.

 

ORGANISATION

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), créé le 6 juin 2013, regroupe autour du Conseil départemental de l’Oise, 615 collectivités adhérentes ou représentées.

Le SMOTHD est administré par un comité syndical, composé de membres de droit, avec voix délibérative et de membres associés avec voix consultative.

Ce comité délègue au bureau syndical certaines de ces attributions. Depuis juin 2015, le SMOTHD est présidé par Jérôme Bascher, Vice-Président du Conseil départemental.

 

Site internet du SMOTHD

Page Facebook du SMOTHD

Tous les organismes
logo